vendredi 11 avril 2014

9 et 10 avril - Gettysburg, Pennsylvanie

 En route pour Gettysburg.  Ça nous a pris 10 heures mercredi pour parcourir les 860 km qui séparent Murrells Inlet South Carolina à Gettysburg Pennsylvania. C’est que le trajet passe par Washington DC et que nous étions là vers 16h30, heure de pointe.  C’est la deuxième fois que nous faisons cette erreur.  Je l’écris dans l’espoir qu’on se rappelle de ne jamais passer par Washington sur semaine.  Le meilleur jour serait le dimanche et comme deuxième choix, le samedi.  Nous avons traversé 5 états et un district; pas mal pour une journée.

La bataille de Gettysburg.   Nous étions campés au Gettysburg Campground, à cinq minutes du Centre des visiteurs du Parc national militaire de Gettysburg, ce qui nous a permis d’arriver dès 9h30, avant la cohue des visiteurs qui arrivent en grand nombre par autobus.  Un mot sur le camping : il est très propre, aménagé de façon typique pour les campings de passage soit sur le gravier.  Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de chauffage dans les salles de toilettes et de douches. Comme la température est encore fraîche en ce début d’avril, ça ne donne pas le goût de se déshabiller, donc les douches sont restées toutes propres.

Pour faire le tour du champ de bataille, nous avions plusieurs choix : le tour avec un auto-tour guidé que l’on achète au musée, embarquer à bord d’un autobus où un guide nous fait visiter, faire le tour avec un guide privé à bord de notre propre véhicule.  C’est cette option que nous avons choisi; Paul a conduit Oscar pendant 2 heures et a fait revivre pour nous l’histoire de cette célèbre bataille qui a eu lieu du 1er au 3 juillet 1863 au cours de la Guerre Civile américain.

Un peu d’histoire.  La bataille de Gettysburg, qui s’est échelonnée sur trois jours, fut le point tournant de la Guerre Civile qui a  duré de 1861 à 1865. Ce fut la première bataille que les unionistes du nord ont gagnée contre les confédérés du sud, mais aussi une bataille des plus sanglantes, il y eut 51,000 soldats tués, blessés, capturés ou portés disparus.  
La colline Little Round Top où eut lieu la bataille le 3e jour 

Les canons des unionistes

Le cimetière national des soldats
Les américains se battaient les uns contre les autres pour trois raisons fondamentales : la survie de l’unité du pays, le sort de l’esclavage et le droit à la citoyenneté. Les buts de la Confédération du Sud étaient d’établir une nouvelle nation, préserver une façon de vivre basée sur la main d’œuvre d’esclaves et assurer la continuité de l’esclavage dans les nouveaux territoires qui se développaient dans l’ouest du pays.  De leur côté les États-Unis du Nord avait pour but de rallier les états qui s’étaient séparés pour former une seule nation et pour cela ils devaient vaincre l’armée des confédérés, bloquer les ports de mer du Sud pour empêcher l’exportation du coton et l’importation d’armes ainsi que d’autres biens venant de l’Europe.

Le Général Lee de la Virginie montait vers le Nord afin d’approvisionner ses troupes et acquérir des territoires.  C’est pourquoi les deux armés se sont retrouvées à Gettysburg, au sud de la Pennsylvanie en ce début de juillet 1863. L'armée des confédérés était plus nombreuse mais celle des unionistes avait l'avantage d'être placée sur les hauteurs des collines. Pendant les trois jours, les confédérés ont réussi à faire des avancés sur les positions des unionistes, mais ceux-ci ont tenu bon.  Le 3e jour les 160 canons des confédérés ont ouvert le feu sur le centre de Cemetery Ridge et les 100 canons des unionistes ont répondu. L'armée de la Virginie du Nord a avancé dans les lignes des unionistes mais ils ont été ralenti  lorsqu'ils ont dû grimper les clôtures entrecroisées le long du chemin Emmitsburg.  La bataille s'est poursuivie corps à corps et la moitié des soldats furent tués ou blessés lors de cette attaque. Devant l'impossibilité de déloger les unionistes, l'armée des confédérés s'est retirée.  


Le général Warren qui a sauvé la position de l'armée unioniste à Little Round Top

Pour remémorer le courage et la détermination des soldats lors de cette bataille, plusieurs états ont offert des monuments que l'on retrouve tout le long du parcours dans le parc.

Le monument de la Virginie

Le monument de la Pensylvanie
 Le Centre des visiteurs.  De retour au Centre des visiteurs, nous assistons à un magnifique film intitulé A New Birth of Freedom qui nous en apprend encore plus sur la bataille de Gettysburg et la Guerre Civile. Nous nous rendons ensuite au Cyclorama où la bataille est reproduite sur une immense peinture à l'huile mesurant 377 pieds de rond et 42 pieds de haut qui nous plonge dans la furie de la charge du Général Picketts et de son armée sur Cemetery Ridge.




Pour terminer, nous nous arrêtons au musée pendant plus d'une heure et avant de quitter nous allons nous procurer quelques livres de référence au bookstore. Croyiez-vous que je me souvenais de tout cela par coeur?
Abraham Lincoln et moi
Notre dernier camping.  Comme nous avons prévu revenir à la maison vendredi, nous avons choisi un camping situé à 1h30 au nord de Gettysburg afin d'avoir moins de kilomètres à parcourir le dernier jour.  Nous nous arrêtons à Ye Old Mills à Burnt Cabins.  Le nom du camping dit tout; c'était vieux, délabré, juste bon pour une nuit, mais pas cher.

Nos coups de coeur.  Du côté camping: Lake Kissimmee et Long Key State Park. Du côté visite: Brookgreen Gardens et Gettysburg.  Du côté activités: le canot à Blackwater River. Du côté social: nos belles rencontres et les retrouvailles avec nos amis Danielle, Gaétan, Suzanne. 

Prochain voyage.  Nous vous remercions de nous avoir lus et envoyés de beaux commentaires.  Notre prochain blogue sera lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande à l'automne 2014.  Entretemps, passez un bel été.

P.S. Noubliez pas de cliquer sur les photos pour les voir plein écran.

6 commentaires:

  1. Merci de nous avoir fait vivre ce beau voyage et on a hâte au prochain.
    Lise et Yvan

    RépondreSupprimer
  2. C'est difficile de s'imaginer que dans un endroit aussi calme s'est déroulé une bataille aussi sanglante!

    J'ai bien aimé vous lire!

    Profitez de votre été!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos sur Gettysburg. J'avais l'intention d'y aller en juin! Ça me donne tout plein d'idées!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Yvan et Lise, Nous espérons vous revoir cet été à Québec.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pierrôt et Sylvie, C'est pourquoi c'est si facile d'oublier l'histoire et de répéter les mêmes erreurs. Merci de nous avoir lu fidèlement. Nous avons bien hâte de vous retrouver sur votre blogue.

    RépondreSupprimer
  6. Julie, Tu vas aimer ce voyage dans le temps. Réserve-toi toute une journée là et même deux c'est mieux.

    RépondreSupprimer